Recette du mois

Pâte de Coings (octobre 2022)

Ingrédients :

2 kg de coings
1,5 litre d’eau
1,5 kg de sucre
(pour 2 kg de fruits égouttés)
1 gousse de vanille


Pâte de Coings

Une gourmandise d’automne comme autrefois 🍐 : les coings cuits avec leurs pépins pour en extraire toute la pectine, puis longuement réduits avec le sucre et la vanille jusqu’à former une pâte ambrée et parfumée. Après quelques jours de séchage, elle se découpe en petits cubes à déguster tels quels ou avec un fromage.

ConfiserieFruits d’automneIntermédiaire

PRÉPARATION

1Préparer les coings.
Couper les coings en deux et retirer les pépins. Les enfermer dans une mousseline pour les cuire avec les fruits.
2Cuire les fruits.
Ajouter l’eau et cuire les coings jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres, puis bien les laisser égoutter.
3Ajouter le sucre.
Ajouter 1,5 kg de sucre pour 2 kg de fruits égouttés, ainsi que la gousse de vanille fendue.
4Cuire la pâte.
Cuire l’ensemble jusqu’à ce que la pâte se décolle légèrement du fond de la casserole.
5Faire sécher.
Verser dans un cadre ou un récipient, puis retourner la pâte pendant plusieurs jours pour qu’elle sèche.
6Découper.
Une fois bien séchée, la couper en petits cubes avant dégustation.
👨‍🍳 Astuce du chef : Mixez les coings cuits avant d’ajouter le sucre pour obtenir une pâte bien lisse, et remuez sans cesse en fin de cuisson avec une spatule en bois : la pâte attache très vite au fond.

Pâte de CoingsPâte de CoingsPâte de Coings
© À la Tentation
Contact - Mentions légales - Crédits

Thierry Cagnat, artisan pâtissier, chocolatier, confiseur et glacier à Nevers dans la Nièvre depuis 1994, vous propose une grande sélection de pâtisseries, chocolats, pièces montées ainsi que ses spécialités comme les nougatines de Nevers. Pour animer les papilles gustatives de vos invités, des prestations de traiteur sur des mets salés sont également disponibles.